Charte

Ce qui nous porte…

Vision et mission

Nous, cercle de citoyennes et de citoyens du canton de Fribourg, divers dans nos statuts et nos activités professionnelles, nous sommes rassemblé-e-s autour d’une vision commune : Accompagner le développement de la pleine mesure de chaque être humain, participer et contribuer au monde de demain. Pour tendre vers notre vision, nous souhaitons ensemble créer et gérer une école en gouvernance participative. Voici les missions que nous souhaitons concrétiser.

Diversité

L’identité de l’école s’enrichit des différences culturelles, sociales, linguistiques, physiques et cognitives de chacune et chacun. Elle offre un environnement adapté aux besoins de ses élèves. Nous tenons à accueillir des familles appartenant à tous les niveaux socio-économiques.

Coopération

Nous reconnaissons la grande valeur de la coopération et de la collaboration dans les
relations humaines. Notre mode de fonctionnement se base sur les principes de la gouvernance participative et favorise l’émergence de l’intelligence collective. Il requiert la bienveillance et la souveraineté de chacune et chacun. Notre école met en oeuvre la co-éducation en intégrant pleinement les enfants, les parents et tous nos partenaires.

Déploiement des potentialités

Nous respectons l’enfant et son épanouissement. Avec bienveillance et exigence, l’école l’aide à développer des compétences et la foi en ces dernières, ainsi qu’à tendre vers le meilleur d’elle ou de lui-même. Nous reconnaissons la globalité de l’être, cultivons la créativité et valorisons l’expression des différentes formes d’intelligences.

Responsabilité sociale et écologique

Nous adoptons une attitude écologique dans une perspective de développement durable. Notre école offre des espaces de vie et d’apprentissage variés, encourageant un lien privilégié à la nature, à l’environnement social et culturel. Elle développe le libre-arbitre de ses élèves dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.

Nos valeurs

La Souveraineté qui est l’autorité suprême sur soi-même, présuppose un libre-arbtre et une responsabilisation. Elle est garante de la liberté de chacune et chacun, elle est nécessaire à la coopération entre égaux.

La Bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui et soi-même. Elle implique l’accueil de l’autre, l’empathie et le respect de ses potentialités ainsi que de ses limitations. Elle permet l’adhésion au lien et
crée un espace de confiance.

La Cohérence consiste à faire preuve de logique et de continuité dans ses idées, ses paroles et ses actes. Elle demande une conscience de soi-même, une remise en question et une rigueur intellectuelle et morale. Elle garantit la fidélité aux valeurs et aux aspirations, elle protège des contradictions.

La Coopération en tant que participation à une œuvre commune, elle exige l’engagement, la communication et la reconnaissance des compétences d’autrui. Elle permet de faire émerger l’intelligence collective.

Elisabeth Weissbaum 078 766 60 29